Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maisonducharolais
maisonducharolais
  • La Maison du Charolais est la vitrine et la référence de l'élevage, du territoire, du terroir de Bourgogne, de la viande et des intervenants de la filière charolaise. Tout savoir sur les vaches et moutons de race charolaise, de la naissance à l'assiette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
maisonducharolais
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 392
22 juillet 2008

Assemblée Générale de Charolais Horizon le 12 Juin 2008

Bonne participation mais ambiance plus morose.

L’activité 2007 a baissé 5% avec 29.000 animaux commercialisés dont 10.000 gras. Environ 37% des animaux finis sont commercialisés en filière qualité. Les résultats financiers dégagent un excédent de 450.000 € en baisse par rapport à 2006. Les plus values apportées par la commercialisation en signe de qualité et diverses contractualisation s’élèvent à 328.000 € pour les éleveurs

L’intervention d’Alberto Oldrini Directeur d’une société italienne spécialisé dans l’engraissement ( 6000 ax en Italie et 3000 en France) a été plutôt rassurante . L’Italie est très déficitaire en viande bovine et a recours à l’importation. Les broutards français sont de bonne qualité et la proximité favorise les importations françaises. L’augmentation du prix des matières premières est préoccupante d’autant que la concurrence des viandes du MercosurMercosur se fait ressentir rendant difficile une augmentation de la viande produite chez eux.

Le concept viande bovine née en France et engraissée en Italie est très fort et sécurise nos échanges. La mise en place de filière non O.G.M existe et va se développer. La régularité d’approvisionnement en âge et en poids de broutards va nécessiter des adaptations de conduite des élevages français.( désaisonnement des vêlages….)   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité