Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maisonducharolais
maisonducharolais
  • La Maison du Charolais est la vitrine et la référence de l'élevage, du territoire, du terroir de Bourgogne, de la viande et des intervenants de la filière charolaise. Tout savoir sur les vaches et moutons de race charolaise, de la naissance à l'assiette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
maisonducharolais
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 391
22 juillet 2008

Assemblée Générale de SOCAVIAC le 30/06/08

Bonne participation avec environ 120 personnes bonne ambiance.

Activité 2007 en légère baisse par rapport à 2006 ( - 0,8%) 89.256 animaux commercialisés dont 37% de gras et 63% de maigre. Le site de montceau les mines représente 31% du volume commercialisé., 53% Villefranche et 16% Gerzat. 40% des animaux finis ont été commercialisé en filière qualité dont la moitié en FQC.

Les résultats financiers dégagent un excèdent de 150.000 € .

Intervention de Pascal MAINSANT économiste à l’INRA d’Evry sur  l’évolution de la consommation des viandes dans les principaux pays producteurs et consommateurs des viandes.

Dans un premier temps Pascal Mainsant a expliqué l’origine de la hausse des matières premières d’origine végétale  lié à une forte diminution des stocks depuis 10 ans et une demande plus importante entraînant une doublement des prix en 3 ans.. et d’autre part par une certaine spéculation.

Sur le plan mondial la consommation des viandes a été multiplié par 2 en 15 ans principalement dans les pays d’Asie et d’Extrême Orient. Huit pays du monde totalisent une population de plus de 4 milliards d’habitant soit les 2/3 de la population mondiale. Ces pays « décollent » avec une croissance durable comprise entre 7 et 10% entraînant une augmentation du niveau de vie des habitants de par là l’accès aux protéines animales. A elle seule la chine consomme ¼ de la production mondiale de viande et 20% de la production de céréale.

De toute évidence le décalage consommation/production va s’accentuer et entraîner à court terme une demande très importante d’où une augmentation possible des prix à la production.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité