Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maisonducharolais
maisonducharolais
  • La Maison du Charolais est la vitrine et la référence de l'élevage, du territoire, du terroir de Bourgogne, de la viande et des intervenants de la filière charolaise. Tout savoir sur les vaches et moutons de race charolaise, de la naissance à l'assiette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
maisonducharolais
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 391
30 mai 2007

AG de l'ARIA

D'abord un énorme remerciement au président Morizot, qui a souhaité mettre un terme à son engagement, pour son action et son soutien à nos projets. En votre nom , je lui ai signifié notre gratitude pour la confiance faite à notre association. Je suis sur que nous continuerons avec son successeur et garderons un lien étroit avec Mr Nay , le vice-président pour notre département !

Je veux juste vous parler de l'intervention très intéressante de Mr Buisson, président de l'ANIA. J'ai retenu 4 points :

  • L'industrie agro-alimentaire est le premier secteur industriel en France pour l'exportation. Il est dans le peloton de tête des emplois industriels !
  • L'IAA est une industrie qui aménage le territoire. " Directement liée à la production agricole, elle est donc présente sur tout le territoire. Il n'y a pratiquement pas de dé-localisation ..." "Nous sommes vigilants  à l'évolution de la PAC, que nous ne souhaitons pas voir changer brutalement, notre "fonctionnement" se trouverait alors bouleversé ..."
  • Les IAA sont des structures très très diverses. De la TPE aux groupes internationaux, il y a une multitude d'entreprises... Notre action est donc de permettre autant que possible , la mutualisation de moyens pour les plus petites tout en apportant l'expertise et le soutien demandé par les plus grandes.... Nous nous orientons de plus en plus vers une offre de service, personnalisée ou partagée, suivant les demandes...
  • L'exportation est un enjeu majeur ! "Premier secteur industriel à l'export,en terme de balance commerciale, nous transformons 70% des produits agricoles français . Nous sommes attendus dans tous les pays..." "Nos principaux problèmes ou handicaps tiennent dans la taille et l'hétérogénéité des acteurs, il nous faut fédérer! Pour faire de l'export, il faut une compétence dédiée dans chaque entreprise qu'il faut savoir partager quand on est trop petit..."

Je retiens de cette réunion deux autres points importants :

  1. Le nombre et la variété des formations mises en place, mettant en avant le besoin permanent d'adaptation des entreprises ainsi que la difficulté à recruter des compétences ( le déficit d'image de ces industries a été évoqué) .
  2. L'insistance du président Morizot sur la recherche et l'innovation, seule réponse à un marché qui bouge en permanence...

J'avoue être sorti de la réunion plutôt rassuré pour certaines de nos orientations.

Le lien entre tous les acteurs de la filière me parait plus que jamais nécessaire ( cf point 2 du discours Mr Buisson). Nous sommes complètement interdépendant les uns des autres.

Le projet de plate forme de soutien aux entreprises voulant développer l'utilisation de la viande bovine et ovine charolaise à charolles va dans le sens des attentes et besoins des entreprises !

Je laisse à Martine le soin de vous donner d'autres aspects par ailleurs intéressants !

Henri Guillemot, le 30 mai 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité