Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maisonducharolais
maisonducharolais
  • La Maison du Charolais est la vitrine et la référence de l'élevage, du territoire, du terroir de Bourgogne, de la viande et des intervenants de la filière charolaise. Tout savoir sur les vaches et moutons de race charolaise, de la naissance à l'assiette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
maisonducharolais
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 391
17 octobre 2009

semaine du goût 2009

SEMAINE DU GOUT

DU 12 AU 16 OCTOBRE 2009

Une quinzaine d’écoles du Charolais ont pu bénéficier des animations de la Maison du Charolais sur la viande charolaise à l’occasion de la semaine du goût.

Au programme : deux ateliers, l’un sur le goût, l’autre sur l’élevage.

Au cours de plusieurs expériences, les enfants ont découvert les organes qui interviennent dans la perception du goût. De drôles de petits points rouge tapissent en effet notre langue et permettent de reconnaître les 4 saveurs : salé, sucré, amer et acide ; c’est ce qu’on appelle les papilles gustatives. Ensuite, les enfants ont découvert le rôle des autres sens dans la perception du goût. Après toutes ces explications, il est venu le temps de goûter de la vraie viande ! La première dégustation se fit les yeux fermés : pas facile de deviner qu’il s’agissait en faite du saucisson de bœuf. Quant à la deuxième dégustation, elle se fit les yeux ouverts. Les yeux nous envoient une image, qui n’est parfois pas la bonne. Les enfants ont parfois du mal à découvrir les nouveaux produits et ne goûtent pas toujours, car ils sont sûrs ! ils n’aimeront pas ! et bien la terrine de pot au feu qui ne semblait pas être très appétissante a rencontré un très grand succès auprès de nos bambins ! il faut donc toujours goûter avant d’établir sa conclusion. Finalement, une dégustation de viande de bœuf grillée est venue terminer cette intervention.

Quant à la deuxième partie, des explications sur l’élevage des bovins charolais a permis de faire le lien entre l’animal et le produit fini : la viande de bœuf. La charolaise, un animal qui est élevé pour sa viande succulente ! et non pour son lait. De la rumination en passant par le travail de nos éleveurs, la différence entre la paille, le foin, les céréales ; ou encore le rôle de la haie, aucun point n’a été oublié. Des maquettes interactives, un film  sont venus compléter les nombreuses explications.

Depuis 8 ans déjà ; ces animations rencontrent toujours un grand succès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité