Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maisonducharolais
maisonducharolais
  • La Maison du Charolais est la vitrine et la référence de l'élevage, du territoire, du terroir de Bourgogne, de la viande et des intervenants de la filière charolaise. Tout savoir sur les vaches et moutons de race charolaise, de la naissance à l'assiette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
maisonducharolais
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 384
27 octobre 2008

« Madama la Piémonteisa » :

Savigliano_275COMMUNIQUE  DE PRESSE

Comme chaque année depuis 2 ans, la Maison du Charolais et l’Institut Charolais se sont rendus à SAVIGLIANO, ville du Piémont en Italie, pour effectuer, 3 jours durant, la promotion de la race, de l’élevage, de la viande et du territoire charolais.

Cette année, cette participation s’inscrivait dans le cadre de la foire « Madama la Piémonteisa », une manifestation destinée à mieux faire connaître la race et la viande piémontaise auprès du grand public, pour en favoriser la consommation. Comme à chaque édition, différentes races à viande étaient invitées : cette année, la Chianina (race de Toscane), l’Angus (race d’Ecosse) et la Charolaise. Sur l’ensemble du week-end, près de 20 000 visiteurs ont arpenté les différents stands installés sur une seule et même place au cœur de la ville.

La promotion du Charolais s’est articulée autour de 3 espaces. Le plus important, organisé autour des animaux, présentait la filière d’élevage (caractéristiques des animaux, du mode d’élevage et du territoire) ainsi que la viande. Une partie de ce stand était réservée à la vente de viande charolaise. Plus de 100 kilos ont été vendus durant les 3 jours aux consommateurs piémontais. Les gaufres et autres gâteaux confectionnés par la pâtisserie Brocard ont été unanimement appréciés.

Juste à côté, les offices du tourisme de Charolles, Digoin et Chauffailles assuraient la promotion touristique de la région. Pour l’occasion, une agence de voyage de Savigliano avait préparé des suggestions de séjours clés en main, qui ont suscité l’intérêt des visiteurs. Le groupe « Entre Touches et Cordes » a assuré l’ambiance, en interprétant nos musiques folkloriques et en initiant le public à quelques danses.

Au moment des repas, grâce à la Confrérie des Saveurs du Pays Charolais et à l’Ambassade du Charolaise, l’assiette de dégustation, avec saucisson de bœuf, steak charolais et une pâtisserie, a été très prisée des Italiens. Près de 500 assiettes ont été servies.

Pour la partie animations, des défis de travail de boucher et de cuisinier mettaient face à face des professionnels de chaque délégation. Les couleurs du Charolais étaient défendues par Daniel Liodenot et Pierre Debarnot, en qualité de bouchers, ainsi que Philippe Dumoux pour la cuisine. A chacune de leurs présentations, ils ont mis en évidence leur savoir-faire et impressionné le jury. Philippe Dumoux a d’ailleurs été très bien classé au concours international de cuisine organisé dans le cadre de « Madama la Piémonteisa ».

Lors de l’accueil en Mairie de Savigliano, Christian Bonnot, vice-président du Conseil Général et de la Maison du Charolais, ne manquait pas de remercier chaleureusement les organisateurs pour la qualité et la réussite de leur manifestation. Paul Pluchaud conseiller général du canton de Palinges, Henri Baladier, président de l’ACLR et Henri Guillemot, président de l’Institut Charolais, étaient également présents sur place. Le plaisir d’y participer était réel et des contacts très instructifs et très constructifs ont d’ailleurs eu lieu avec des représentants de la commercialisation et de la sélection génétique.

Le bilan de ces 3 jours est donc largement positif pour la délégation charolaise. Au cours des prochains mois, la Maison du Charolais et l’Institut travailleront à renforcer encore ces échanges, avec pour objectif de mieux connaître les évolutions de la situation agricole italienne et de la consommation de viande charolaise pour mieux informer la filière charolaise des réalités du marché transalpin. Une augmentation des touristes italiens dans notre région est aussi attendue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité