Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maisonducharolais
maisonducharolais
  • La Maison du Charolais est la vitrine et la référence de l'élevage, du territoire, du terroir de Bourgogne, de la viande et des intervenants de la filière charolaise. Tout savoir sur les vaches et moutons de race charolaise, de la naissance à l'assiette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
maisonducharolais
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 391
30 avril 2008

CONFERENCE DEBAT : l ' Avenir des Paysages Charolais-Brionnais

Plus d’une soixantaine de personnes a participé hier soir à la soirée-débat sur l’évolution des paysages charolais-brionnais, organisée à la Maison du Charolais à Charolles. Cette rencontre entre dans le cycle de conférences de la Maison du Charolais et accompagne l’exposition du CAUE «Regards sur les paysages de Saône-et-Loire», organisateurs de la manifestation.

Isabelle Lagoutte - maire d’Iguerande, Marcel Eberhart - enseignant au lycée agricole de Charolles, Jean-Louis Dussably - agriculteur en démarche biologique à Martigny-le-Compte, Pierre Durix - directeur du CEP, et Jacques Garnier - Directeur du CAUE,  ont partagé leur vision des paysages et de leurs enjeux, leurs interrogations, ainsi que des actions de mise en valeur du territoire. L’occasion d’aborder ensemble le devenir de nos paysages, l’entretien des haies, la protection des arbres, l’extension de nos villes et villages, le respect du bâti traditionnel dans les réhabilitations, l’ouverture à une architecture plus contemporaine...

Photo_044

Le bocage et l’entretien des haies ont fait l’objet de discussions animées et passionnées. Et finalement agriculteurs, particuliers, élus... sont d’accord : le paysage du charolais brionnais n’est pas encore en péril, il est relativement bien préservé et possède un caractère unique. Ce paysage ouvert, vaste et vallonné, parcouru par de nombreux courts d’eau, nous offre de vastes panoramas. Néanmoins, il est nécessaire de continuer à sensibiliser l’opinion publique pour ne pas le voir disparaitre. Il est important de trouver un juste équilibre entre entretien et taille des haies (hautes et basses), plantation et préservation d’arbres et de bosquets, tout en conciliant entretien limité, temps passé et résultat satisfaisant pour la faune, la flore, les animaux d’élevage, les hommes et nos paysages. C’est avant tout cette diversité des formes qu’il importe de voir pérennisée, et nous avons tous notre rôle à jouer et pas seulement les éleveurs qui ne peuvent pas techniquement et économiquement assurer seul l’entretien de notre paysage.

La soirée s’est poursuivie autour d’un verre et de l’exposition sur les paysages de Saône-et-Loire, présente à la Maison du Charolais jusqu’au 16 mai. Elle circulera ensuite dans le département dans les mois à venir.

Informations :

L’exposition « Regards sur les paysages de Saône et Loire » est présente à la Maison du Charolais jusqu’au 16 mai 2008, tous les jours de 10h à 18h, en fin de visite de l’espace muséographique

Maison du Charolais – RCEA – 71120 CHAROLLES

Tél : 03.85.88.04.00-  Fax : 03.85.88.04.09 - Mail : maisonducharolais@wanadoo.fr

CAUE de Saône-et-Loire - 6 quai Jules Chagot - BP 225 - Montceau-les-Mines Cedex 9

Tél : 03 85 69 05 25 - Fax : 03 85 69 05 30 - Mail : caue71@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité