Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maisonducharolais
maisonducharolais
  • La Maison du Charolais est la vitrine et la référence de l'élevage, du territoire, du terroir de Bourgogne, de la viande et des intervenants de la filière charolaise. Tout savoir sur les vaches et moutons de race charolaise, de la naissance à l'assiette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
maisonducharolais
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 391
18 octobre 2007

“SUPERSIZE ME”

conf_rence_002“SUPERSIZE ME”

CONFERENCE D’ALEX MILES

MAISON DU CHAROLAIS – 03/10/2007

En cette rentrée, la Maison du Charolais met en place une nouvelle animation : un cycle de conférence.

La première soirée a eu lieu le mercredi 03 octobre 2007, avec :

-         la projection du film « Supersize Me » de Morgan SPURLOCK, qui présente les conséquences néfastes sur la santé d’une alimentation régulière dans les fast-foods.

-          une discussion avec Alex MILES, sociologue de l’alimentation

La soirée, destinée au grand public, avait également pour objectif de sensibiliser les responsables de collèges et lycées sur la nécessité de proposer des menus équilibrés et de relayer l’action menée en ce sens par le Conseil Régional de Bourgogne (opération « Bien dans mon assiette – les terroirs de Bourgogne font école »).

Au final, une trentaine de personnes a suivi la conférence. La discussion suivant la projection du film a été très enrichissante pour l’ensemble des participants. Le rôle du marketing et de la publicité dans les choix alimentaires, la nécessité d’équilibrer son alimentation, le poids du milieu familial et de la culture dans les habitudes alimentaires ou encore les moyens de faire passer un message auprès des jeunes ont notamment été abordés par Alex MILES. Il est ressorti de ces échanges que bien manger n’est pas quelque chose de compliqué à obtenir.

Cette conférence sera suivie le samedi 01 décembre par une seconde, animée par une diététicienne du réseau CIV. Pendant 1h30, elle s’attachera à montrer en quoi la viande bovine est indispensable au bon équilibre alimentaire, puisque source de vitamines, fer, protéines et autres éléments indispensables à l’organisme. Des informations sur les dangers d’une alimentation déséquilibrée et des conseils sur les moyens de corriger ces déséquilibres seront également distillés.

Notez cette date dès à présents. Elle aura lieu le 1er décemebre 2007 à la Maison du Charolais dans l'après midi. L'heure sera précisé ultérieurement....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors,<br /> si j'ai bien compris, ce n'est pas mauvais de manger des hamburgers ? c'est la sauce qui est grasse, la boisson qui est trop sucrée et les frites ?
Publicité